Des astuces pour épargner de l’argent en peu de temps

Il est nécessaire d’avoir une vue d’ensemble de ses finances avant de penser à économiser de l’argent. Tous les flux d’argent entrants et sortants doivent être pris en compte. Le processus pour arriver à mettre de l'argent de côté comporte plusieurs étapes. 

Apprendre à comprendre et à gérer son budget

Une personne qui sait contrôler son budget sait contrôler ses finances. Pour commencer à faire des économies rapidement, il convient de :

Avez-vous vu cela : Trouver la meilleure entreprise de référencement local à Paris

  • suivre ses revenus et dépenses sur un mois,
  • comparer ses revenus à ses dépenses pour estimer ce qu’on peut économiser,
  • classez ses dépenses en dépenses fixes et variables,
  • identifier les dépenses variables sur lesquelles on a peu économisé,
  • évaluer ses progrès et corriger les écarts.

Régler ses dettes 

Il est préférable de rembourser ses dettes avant de commencer à économiser. Et pour cause, les intérêts s’accumulent au fil du temps, ce qui augmente le montant. Pour cela, la méthode de la règle 50/30/20 est imparable. Elle fonctionne comme suit : 

  • les 50% des revenus sont affectés aux dépenses fixes,
  • les 30% sont consacrés aux dépenses variables,
  • les 20% sont utilisés pour l’épargne.

Ouvrir un compte épargne dédié

Il est impératif de séparer l’argent que l’on utilise pour ses dépenses quotidiennes de l’argent que l’on souhaite épargner si on veut économiser de l’argent rapidement. Pour cela, il faut ouvrir un compte épargne dédié. De cette manière, on réduit le risque de prendre de l’argent dans ses fonds d’épargne pour couvrir ses dépenses quotidiennes. De plus, cela aide à suivre son budget quotidien tout en protégeant ses économies.

A voir aussi : Chocolat de Pâques : des cadeaux à offrir pour égayer vos fêtes

Planifier ses économies 

Il est recommandé de programmer ses économies si on a un revenu mensuel fixe. Pour cela, on peut programmer un virement automatique mensuel depuis son copte courant vers son compte épargne. Le risque d’utiliser ses économies pour assurer dépenses quotidiennes se retrouve ainsi réduit. 

Fixer une limite de dépense sur ses cartes

Fixer une limite de dépenses sur ses cartes de débit ou de crédit évite de trop dépenser et incitera à évaluer ses dépenses quotidiennes. Le service, qui permet d’autoriser ou non des retraits aux guichets automatiques, est disponible chez de nombreuses banques. Vous pouvez aller sur mon site pour de plus amples informations.

Opter pour le système de gestion par enveloppe

Le système de gestion par enveloppe consiste à retirer en espèces l’intégralité des revenus mensuels à la banque et à la repartir dans des enveloppes de ses objectifs. De cette manière, on obtiendra des enveloppes pour les dépenses fixes et les dépenses variables. Il est pratiquement impossible de ne pas respecter son budget en réglant toutes ses dépenses en espèces. Toutefois, cette solution n’est certainement pas la plus pratique. 

Réduire ses factures d’énergie

Sachant que les factures d’électricité et de gaz représentent une grosse part des dépenses, il est intéressant de les réduire pour faire des économies. Pour cela, il est conseillé de : 

  • choisir le fournisseur d’énergie qui propose le contrat le plus avantageux,
  • remplacer les ampoules classiques par des LED qui consomment de 75% à 85% d’électricité en moins,
  • investir dans un thermostat intelligent qui permet d’optimiser le chauffage et ainsi d’économiser un certain montant,
  • effectuer des travaux de rénovation énergétique qui permettent de bien isoler sa maison tout en bénéficiant d’une aide publique.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés